Shon EXINA Admin
Messages : 38 Date d'inscription : 20/05/2008 Age : 40
Feuille de personnage Groupe: Valeur la plus forte: Second valeur:
| Sujet: L'utilisation des dés et des caractéristiques Mer 21 Mai - 23:11 | |
| Vous l'aurez sûrement remarqué, la fiche de personnage vous offre des caractéristiques. Voici un petit pense-bête pour les utiliser sans trop se fatiguer. Vous y trouverez l'utilisation des caractéristiques et les oppositions de caractéristiques. A) Qu'est-ce que les caratéristiques?Ce sont les idées, les mots que l'on peut poser sur votre apparence physique et la manière que vous avez de penser et de réagir. Les caractéristiques sont rarement au dessus de 10. Obtenir un 10 dans une caractéristique reviens à dire qu'il n'y a aucun défaut dans la manière de l'utiliser.Voici les caractéristiques et à quoi elles servent: - Escrime: C'est la manière que vous avez de vous servir d'une arme de contact. Une arme tranchante, ou perforante de type classique comme les épées, les sabres et tout ce genre de choses.
- Magie: La magie est votre affinité aux éléments magiques de notre monde. Plus vous aurez de compétence à la magie, plus vous pourrez faire bruler quelqu'un à coup de brasier... voir pire.
- Invocation: Plus de la science du savoir vivre que de la véritable Magie, la compétence Invocation vous permet d'entrer en contact avec une Chimère et de lui servir de point d'ancrage dans notre monde. Utile pour appeler Ifrit à la rescousse!
- Arts Martiaux: Caractéristique traduisant votre capacité à vous battre à main nues
- Stratégie: Intervient lorsqu'il faut réfléchir vite, décoincer une situation épineuse ou encore établir un plan de guerre ou d'action. Elle rend en général le personnage posé et peu réceptif au stress.
- Tir: Capacité à viser et à écraser la détente... Toutes les armes de tir en fait.
- Savoir: Répertoire de toutes vos connaissances. Permet de s'en sortir en cours et de connaître énormément de choses
- Athlétisme: Bouger vite et tenir l'effort. L'athlétisme est la mobilité, la souplesse et la rapidité des mouvements du corps. Apprenez à contrôler votre corps et augmentez votre score d'athlétisme.
- Protection: Capacité à se protéger et à encaisser les coups. Plus la protection est élevée plus le personnage est résistant.
SPECIALITE!
Toute personne a le droit de se perfectionner dans son art. Aussi, les spécialités permettent d'augmenter un score de caractéristique dans des cas précis et avec des techniques précises. 3 spécialités autorisées à la création!B) Les jets de dés!Jeter un dé permet d'ajouter une part d'aléatoire dans la résolution des actions. Le principe est de savoir qu'un maître incontesté dans un domaine peut aussi rater et qu'un novice peut réussir là où le maître a échoué. On n'est jamais au maximum de ses capacités 24h/24! Les dés vous permettent de vous mesurer entre vous.- Résoudre un jet: Résultat du dé + score de caractéristique + score de spécialité
C) Les jets opposés!Parfois il convient de laisser à un opposant le droit de réagir. Les lois de la nature sont claires! Si on nous frappe, on ne se laisse pas faire. Alors dans ce cas trois possibilité:- On arrête le coup avant qu'il n'arrive! PARADE!
On effectue un jet opposé identique à celui de l'adversaire, on le pare avec une arme s'il est armé ou à la main s'il ne l'est pas.
- On se pousse avant de prendre coup de poing! ESQUIVE!
On utilise la compétence d'Athlétisme pour bouger rapidement ou faire une pirouette!
- On montre à l'adversaire qu'il vient de balancer un coup de poing dans un roc! ENCAISSEMENT!
On utilise la contraction de nos muscles pour rester stoïque... jet de protection.
Techniquement, on peut opposer n'importe quelle caractéristique sur un jet d'opposition. Il faut simplement pouvoir se justifier. MERCI A TOUS! ET BON JEU! | |
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